Le projet pédagogique est la traduction professionnelle par l’équipe des moyens à mettre en œuvre pour réaliser les objectifs formulés par le projet éducatif.
Il est amené à évoluer en permanence, alimenté par les réflexions collectives de l’équipe, les formations, la documentation professionnelle…
Le projet pédagogique de Trotti’Nous est fondé sur le bien-être, le respect, la sécurité et l’éveil des jeunes enfants.
Les différentes activités proposées
Chez les bébés:
Pour les bébés, la motricité libre est privilégiée.
Sur les temps d’éveil, les bébés sont installés sur les tapis avec hochets, mobiles, portiques, jeux texturés de différentes couleurs à leur disposition.
Les enfants sont portés afin de construire et consolider le lien avec les professionnelles: les bébés ont encore besoin de beaucoup de moments de câlins, d’échanges et de chansons pour se sentir en sécurité.
Chez les Moyens/Grands:
- Les activités libres à disposition, tout au long de la journée:
Ce sont le plus souvent des jeux qui permettent aux enfants de découvrir librement les objets, les matières, les manipulations et les jeux symboliques. L’enfant joue seul ou à plusieurs, selon son âge et son humeur.
Le but est de le laisser l'enfant agir à sa guise afin qu'il s’approprie les situations.
L’adulte intervient de deux façons: d’une part, il veille au bon déroulement des situations, d’autre part, l’adulte peut-être sollicité pour être acteur dans le jeu ou parce que l’enfant lui signifie.
- Les ateliers proposés:
Ils sont réalisés généralement en petits groupes, mais parfois individuellement.
Quelques exemples d'ateliers proposés à trotti'Nous :
- Cuisine
- jardin
- Jeux de manipulation (graines, sable, jeux d’eau, modelage)
- ateliers musique et danse (cette année, un intervenant musique vient tous les 15 jours à la crèche)
- jeux de motricité fine (perles, puzzles..)
- jeux de construction
- découverte des arts plastiques : peinture, collage...