Le projet pédagogique est la traduction professionnelle par l’équipe des moyens à mettre en œuvre pour réaliser les objectifs formulés par le projet éducatif.

Il est amené à évoluer en permanence, alimenté par les réflexions collectives de l’équipe, les formations, la documentation professionnelle…

Le projet pédagogique de Trotti’Nous est fondé sur le bien-être, le respect, la sécurité et l’éveil des jeunes enfants.

Les différentes activités proposées

Chez les bébés:

Pour les bébés, la motricité libre est privilégiée.

Sur les temps d’éveil, les bébés sont installés sur les tapis avec  hochets,  mobiles, portiques, jeux texturés de différentes couleurs à leur disposition.

Les enfants sont portés afin de construire et consolider le lien avec les professionnelles: les bébés ont encore besoin de beaucoup de moments de câlins, d’échanges et de chansons pour se sentir en sécurité.

 

Chez les Moyens/Grands:

  • Les activités libres à disposition, tout au long de la journée:

Ce sont le plus souvent des jeux qui permettent aux enfants de découvrir librement les objets, les matières, les manipulations et les jeux symboliques. L’enfant joue seul ou à plusieurs, selon son âge et son humeur.

Le but est de le laisser l'enfant agir à sa guise afin qu'il s’approprie les situations.

L’adulte intervient de deux façons: d’une part, il veille au bon déroulement des situations, d’autre part, l’adulte peut-être sollicité pour être acteur dans le jeu ou parce que l’enfant lui signifie.

  • Les ateliers proposés:

Ils sont réalisés généralement en petits groupes, mais parfois individuellement.

Quelques exemples d'ateliers proposés à trotti'Nous :

  • Cuisine
  •  jardin
  • Jeux de manipulation (graines, sable, jeux d’eau, modelage)
  • ateliers musique et danse (cette année, un intervenant musique vient tous les 15 jours à la crèche)
  • jeux de motricité fine (perles, puzzles..)
  • jeux de construction
  • découverte des arts plastiques : peinture, collage...