Le bébé a des besoins spécifiques qui sont bien différents de ceux des adultes. Comment choisir un lait adapté à ses besoins et quand changer de lait?
Le lait est la base de l’alimentation du jeune enfant. Le meilleur lait pour le bébé est évidemment celui de sa mère, mais si elle ne peut pas allaiter ou si elle ne le souhaite pas, des laits maternisés peuvent être donnés :
De 0 à 6 mois : Le lait premier âge
Un lait standard premier âge est composé de protéines extraites du lait de vache mais qui ont été modifiées afin de se rapprocher de celles du lait maternel, de lipides d'origine végétale (avec des acides gras essentiels), de glucides venant du lait. Il est obligatoirement enrichi en vitamine D. Certains le sont aussi en vitamine C et en fer.
Il existe aussi :
des laits premier âge pour les bébés prématurés ou de faible poids à la naissance,
des laits enrichis en ferments lactiques pour ceux qui ont des coliques,
des laits épaissis (avec de la farine de caroube le plus souvent) pour les bébés qui régurgitent trop,
des laits sans lactose pour ceux qui ont une intolérance à ce glucide,
des laits très spécifiques pour les bébés allergiques. Ceux-ci se trouvent en pharmacie.
De 6 à 12 mois : Le lait deuxième âge
Contrairement au lait premier âge, le lait 2ème âge ne peut constituer à lui seul la base de l'alimentation du nourrisson et se substituer au lait maternel. Le lait 2e âge est nécessairement donné en parallèle de la diversification alimentaire.
En effet, lors de la diversification alimentaire, l’apport de lait diminue du fait du volume d'aliments solides ingérés (fruits, légumes, amidon) alors que les protéines (la viande, le poisson ou les œufs) ne sont pas encore introduites. Il faut donc apporter des protéines au bébé et c’est le lait deuxième âge qui va permettre d’équilibrer ses apports. Le lait de vache, quant à lui, n’est pas adapté aux besoins du bébé : sa teneur en protéines est trop importante et celle en acide linoléique trop faible au regard des besoins de bébé.
Le lait deuxième âge est un lait de transition entre l'alimentation exclusivement lactée, constituée de lait maternel ou de lait premier âge et l'alimentation parfaitement diversifiée et variée.
Quand introduire le yaourt/fromage blanc/petits suisses et fromage?
Les laitages, autres que le lait peuvent être introduits vers l’âge de 8 mois environ. Pour le fromage, celui-ci doit être pasteurisé. Un yaourt correspond à 100 ml de lait et 15g de gruyère à 125 ml de lait.
Après 12 mois et jusque 3 ans : Le lait croissance
La quantité recommandée est de 500ml/jour, ce qui correspond à deux biberons par jour. Le lait de croissance est indispensable pour couvrir les besoins en fer, vitamines et acides gras essentiels de l'enfant jusqu'à ses 3 ans.En effet, les acides gras essentiels sont indispensables et nécessaires pour le développement du cerveau, pour le bon fonctionnement du système nerveux, de l’acuité visuelle chez l'enfant en bas âge et pour la composition de leurs cellules. Le fer, quant à lui, est indispensable à la fabrication des cellules du sang, notamment des globules rouges mais aussi de certaines cellules du système immunitaire.
Le lait de vache, en revanche, est à proscrire, il ne contient pas certains aliments dont l’enfant a besoin (fer, acides gras essentiels, calcium, vit B9,C,D et E), et d’autres sont en trop grandes quantités (les protéines).
Anne Denne Tatté, Infirmière Puéricultrice